La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Transition écologique : le recul ?

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
01 mars 2024
Grand témoin : Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, fondateur du blog « Tenzer strategics » et auteur de « Notre guerre » (L'Observatoire)

GRAND DÉBAT / Transition écologique : le recul ?

« Le récap » par Bruno Donnet

Lors de sa campagne électorale de 2022, Emmanuel Macron avait annoncé : « La politique que je mènerai dans les 5 ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas ». Entre temps, la crise agricole et la guerre en Ukraine ont fait leur apparition, forçant le Président de la République française à revoir ses objectifs écologiques à la baisse. Pour calmer la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures qui pourraient donner lieu à une pause dans la transition écologique opérée dans le secteur. Il a par exemple déclaré que la France allait abandonner l'indicateur qu'elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de l'usage des pesticides, le Nodu. Le plan Ecophyto visant à réduire de 50% l'usage des pesticides d'ici 2030 a été mis en pause. Les ONG environnementales voient dans ces décisions une capitulation écologique face aux intérêts économiques du pays. Faut-il sacrifier l'écologie sur l'autel de l'agriculture et de l'industrie ?

Invités :
- Pascal Lavergne, député Renaissance de Gironde,
- Sophie Lenaerts, vice-présidente du syndicat agricole « Coordination rurale »,
- Léa Falco, co-fondatrice de l'association « Construire l'écologie »,
- Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos.

GRAND ENTRETIEN / Nicolas Tenzer : la « diplomatie de guerre » pour faire plier Vladimir Poutine ?

Dans son nouvel essai « Notre guerre. Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique », Nicolas Tenzer expose sa vision du conflit russo-ukrainien et la nécessité d'une nouvelle stratégie mondiale. Il remet en cause l'idée préconçue de la diplomatie actuelle, de l'empiètement sur le droit international mais aussi d'une guerre qui est, à son sens, davantage idéologique qu'impérialiste. Nicolas Tenzer revient sur le rôle des pays alliés à l'Ukraine dont l'implication financière n'est pas suffisante pour sortir vainqueur d'un conflit à 3000 kilomètres. Selon lui, le conflit ukrainien est également « notre guerre » tant les enjeux qui se cachent derrière menacent nos démocraties. Comment l'Union Européenne et la France peuvent-elles réellement aider l'Ukraine ?

Grand témoin : Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, fondateur du blog « Tenzer strategics » et auteur de « Notre guerre » (L'Observatoire)

LES AFFRANCHIS

- Mariette Darrigrand, sémiologue,
- Bertrand Périer, avocat,
- « Bourbon express » : Clément Perrouault, journaliste LCP.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde