La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Ukraine : l'escalade jusqu'où ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
27 janvier 2022
La tension ne cesse de monter entre la Russie et les Occidentaux qui craignent, depuis novembre 2021, une possible invasion militaire de l'Ukraine par la Russie. En effet, les Etats- Unis, suivis de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), ont dénoncé une activité militaire inhabituelle de la part de la Russie à la frontière ukrainienne. Près de 100.000 hommes seraient prêts à entrer dans le Donbass. Les relations entre les deux pays sont déjà tendues depuis l'annexion en 2014 de la Crimée et le début des affrontements entre les troupes ukrainiennes et des séparatistes pro-russes. Le soutien de l'OTAN n'arrange pas la situation. Depuis l'indépendance du pays en 1991, Moscou craint que l'Ukraine ne bascule dans le camp occidental.
Malgré plusieurs rencontres diplomatiques, les négociations semblent se solder par un échec. La Russie exige un engagement écrit sur le non-élargissement de l'OTAN à l'Ukraine. Mercredi 26 janvier les Etats-Unis ont fermement rejeté cette demande. Afin de désamorcer la situation Emmanuel Macron doit s'entretenir par téléphone vendredi 28 janvier avec Vladimir Poutine.

Invités :
- Grand témoin : Renaud Dély, journaliste à FranceInfo et 28 minutes, auteur du livre "Le Grand Saut" (JC Lattès)
- Bruno Tertrais, politologue et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
- Valéria Faure Muntian, députée LREM de la Loire
- Michel Eltchaninoff, philosophe, journaliste et essayiste

LE GRAND ENTRETIEN / Renaud Dély, une mère et un champion liés par un même destin

Renaud Dély, journaliste et essayiste, signe son premier roman, "Le Grand Saut" (JC Lattès) dans lequel il relate la trajectoire tragique de Pierre Quinon, perchiste français qui s'est suicidé en 2011. Pour écrire ce roman, l'auteur a rencontré les deux fils du défunt athlète, qui ont raconté leur père de manière touchante. Le narrateur, un adolescent de 15 ans qui admire Pierre Quinon, vit dans un monde rêvé, entouré de plusieurs champions, et cela lui permet d'échapper à sa propre réalité, celle d'une enfance difficile. Pour surmonter ses angoisses, Renaud Dély a vécu dans l'admiration de son idole Pierre Quinon, pour surmonter ses angoisses.

LES AFFRANCHIS :
- Vincent Hugeux, journaliste indépendant, professeur à Sciences Po
- Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion
- Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste, enseignante à Toulouse

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde