Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Une primaire pour sauver la gauche ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
10 décembre 2021
La candidate socialiste Anne Hidalgo a proposé le 9 décembre 2021 sur le plateau du 20h de TF1 l'organisation d'une primaire à gauche pour désigner un candidat unique pour la présidentielle. Cette offre a été déclinée par l'ensemble de la gauche, en raison de divergences idéologiques. L'idée de cette primaire a été soutenue par Olivier Faure, le patron du parti socialiste, qui a jugé que cela était nécessaire pour avoir une cohésion de groupe et éviter que la présidentielle ne soit dominée que par les partis d'extrême-droite. Arnaud Montebourg est le seul candidat de gauche satisfait de cette proposition, car cela permettra selon lui de faire avancer les lignes et le débat d'idées. Toutefois, l'idée d'une Primaire populaire, un premier temps écarté, fait son chemin chez les socialistes. Il s'agit d'une initiative citoyenne qui plaide pour une candidature commune à gauche pour la présidentielle, pour autant jusqu'alors tous les candidats de gauches avaient poliment décliner l'invitation. Ce serait peut-être une manière de rassembler tous les candidats de gauche autour d'un projet commun.

Invités :
- Grand témoin : Catherine Nay, journaliste politique à Europe 1 et essayiste
- Jean-Michel Aphatie, journaliste politique et éditorialiste
- Thierry Mandon, ancien secrétaire d'État, membre du PS

LE GRAND ENTRETIEN / Catherine Nay : des confidences qui n'épargnent personne !

Grand témoin : Catherine Nay, journaliste politique à Europe 1 et essayiste, auteure du livre « Tu le sais bien, le temps passe » (éditions Bouquins);

La journaliste Catherine Nay publie le deuxième tome de ses mémoires. Dans son nouveau livre paru en septembre 2021 dont le titre est tiré d'une phrase d'Albin Chalandon " Tu le sais bien, le temps passe", Catherine Nay parcourt les années 1995 à 2017 en mêlant souvenirs personnels et vie politique. Son livre couvre les mandats de Chirac et le début du mandat d'Emmanuel Macron, en passant par ceux de Sarkozy et Hollande. Dès la première page, Catherine Nay évoque les confidences de Bernadette Chirac chez le coiffeur ou à l'Élysée. La journaliste revient sur une des mesures qui a le plus marqué les années 1990 que sont les 35 heures, n'omettant pas de rappeler que c'est la droite qui a ouvert cette voie-là alors que c'est elle qui le combat aujourd'hui. Un livre empreint de nostalgie où elle y raconte aussi la perte de son père, de sa mère et de son frère. Un ouvrage passionnant, utile et émouvant qui livre un éclairage sur notre époque.

LES AFFRANCHIS
- Camille Saféris, comédien
- Thibault Hénocque, journaliste à LCP
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, ancien grand reporter, professeur à Sciences Po

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde