Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Urgence sociale : comment ne pas décevoir ?

EMISSION
duration
59 minutes
Rarement les parlementaires ont eu aussi peu de temps pour légiférer. Ils se sont donné 48 heures pour adopter des mesures d'urgence d'Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes. Le texte contient quatre mesures essentielles : le premier article permettra aux entreprises de verser aux salariés une prime de 1000 euros, exonérée de toute charge sociale et d'impôt sur le revenu. Les heures supplémentaires seront défiscalisées et désocialisées à partir du 1er janvier. Le taux de la CSG sera abaissé pour un retraité sur 3. Enfin, la prime d'activité sera augmentée.
L'Assemblée s'est lancée dans un examen au pas de course. Puis ce sera le tour du Sénat, qui s'est engagé à voter le texte conforme. Adoption définitive prévue vendredi 21 décembre 2018.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Philippe Bas, président « Les Républicains » de la commission des lois du sénat
- Olivier Véran, député « La République en marche » de l'Isère
- Boris Vallaud, député « Socialistes et apparentés » des Landes

Le grand entretien :
Invité : Gérard Noiriel, historien, directeur d'études à l'EHESS, auteur du livre Une histoire populaire de la France (éd. Agone)
Thème : Gilets jaunes : la fraternité, et après ?
Les gilets jaunes seront-ils au rendez-vous du grand débat national voulu par Emmanuel Macron ? Comment peuvent-ils transformer leur mouvement en collectif sans perdre leur âme ? Le retour à la normale est-il possible après la fraternité partagée sur les ronds-points ? L'historien Gérard Noiriel répond aux questions de Myriam Encaoua.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.