Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Urgence sociale : l'union nationale impossible ?

EMISSION
duration
59 minutes
Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une adresse « à la nation » de treize minutes le lundi 10 décembre 2018 depuis le palais de l'Elysée. Une allocution très attendue en pleine crise des gilets jaunes. Le chef de l'Etat a décrété « l'état d'urgence économique et sociale ». Concrètement, il a annoncé une revalorisation du salaire minimum de 100 euros par mois et la défiscalisation des heures supplémentaires. Le président de la République a également demandé « à tous les employeurs qui le peuvent » de verser « une prime de fin d'année à leurs employés » qui elle aussi sera sans impôt ni charge. Emmanuel Macron fait aussi un geste en direction des retraités et annule de la hausse de la CSG pour une partie d'entre eux.
Pour répondre au « malaise démocratique », Emmanuel Macron a indiqué que « le débat national annoncé doit être beaucoup plus large » que la transition écologique afin d'« aborder ensemble toutes les questions essentielles à la nation ».
La balle est maintenant dans le camp des députés. Qui va voter le nouveau contrat social d'Emmanuel Macron ? L'union nationale autour de ces mesures est-elle possible ? Myriam Encaoua pose la question à ses invités.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Adrien Quatennens, député "La France insoumise" du Nord
- David Habib, député "Socialistes et apparentés" des Pyrénées-Atlantiques
- Julien Dive, député "Les Républicains" de l'Aisne
- Philippe Michel-Kleisbauer, député "Mouvement Démocrate et apparentés" du Var

Le grand entretien :
Invité : Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Thème : Institutions : vers une assemblée de gilets jaunes ?
Emmanuel Macron est resté vague, lors de son allocution, sur la demande de démocratie participative des gilets jaunes. C'est pourtant l'une des revendications les plus fortes du mouvement des gilets jaunes. Est-ce le point aveugle du chef de l'Etat ? Comment refonder la démocratie à l'heure de la crise de la représentation ? Myriam Encaoua en parle avec son invité.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.