Diffusé le
03 février 2021
Plus la campagne de vaccination avance et plus les difficultés logistiques se font sentir. Passé l'engouement pour les vaccins, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander que l'État produise lui-même les doses nécessaires aux français. À les entendre, la France devrait imposer des licences obligatoires aux laboratoires pharmaceutiques pour les vaccins censés protéger la population contre le Covid-19. Cette ingérence est-elle souhaitable ? Ne risque-t-elle pas de créer un dangereux précédent qui découragerait les investissements futurs des géants de la santé ? La France a-t-elle les capacités de produire seule sur son territoire l'ensemble des doses dont le pays a besoin ?
Invités :
- Anne-Laure Kiechel, spécialiste de la dette et fondatrice de la société Global Sovereign Advisory
- Ugo Bernalicis, député LFI du Nord
- Jean de Kervasdoué, économiste de la santé au CNAM
- Christian Bréchot, médecin français, ancien président de l'institut Pasteur (SKYPE)
GRAND TEMOIN / Anne-Laure Kiechel : l'économiste au chevet des pays endettés...?
Fil rouge : Anne-Laure Kiechel, spécialiste de la dette et fondatrice de la société Global Sovereign Advisory
Conseillère économique de renom, Anne-Laure Kiechel chuchote aux oreilles des dirigeants de pays en difficultés financières. Parmi ces pays, l'Argentine, l'Ukraine, l'Albanie, la Côte d'Ivoire ou encore le gouvernement grec dirigé par Alexis Tsipras dans le cadre du suivi du plan d'aide financière à la Grèce.
FACE A FACE / les profs peuvent-ils tout dire en classe ?
Selon une enquête IFOP, publiée le 6 janvier 2021, 49 % des professeurs sondés disent s'être déjà autocensurés dans leur enseignement autour des questions religieuses. L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a provoqué l'émoi et a permis un temps de braquer les regards sur les premiers de cordée de l'enseignement : les professeurs d'école. Chargés d'enseigner les valeurs de la République, ils se heurtent parfois à des propos antisémites, homophobes, misogynes et réfractaires à la conception française de la laïcité. Comment permettre à ses professeurs d'enseigner sans risque de représailles ?
Invités :
- Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale, députée du Doubs
- Cécile Rilhac, député LREM du Val-d'Oise
- Fatiha Agag-Boudhalat, enseignante et militante laïque (SKYPE)
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde