Les adolescents à la rescousse de la vaccination ? C'est en tout cas le résultat escompté par le gouvernement face au ralentissement de la campagne vaccinale de ces derniers jours. A partir d'aujourd'hui est ainsi lancé l'élargissement de la vaccination pour les mineurs de 12 à 17 ans révolus. Avec l'arrivée des grandes vacances, une course contre la montre s'est engagée. Les autorités espèrent pourvoir surmonter ce plafond de verre. Cette stratégie peut-elle permettre d'atteindre l'immunité collective ? Les jeunes ne risquent-ils pas de prendre la place de majeurs ? Faut-il leur faire porter la responsabilité de cette nouvelle campagne vaccinale ?
Invités :
- Professeur Didier Houssin, président du Comité d'urgence Covid-19 de l'Organisation mondiale de la santé, auteur du livre « L'Ouragan sanitaire : comment sortir de la pandémie du Covid-19 et préparer l'avenir » (Odile Jacob)
- Florian Di Filippo, députée LR de Moselle
- Philippe Chalumeau, député LREM d'Indre-et-Loire
- Martin Blachier, épidémiologiste
LE GRAND ENTRETIEN/ : Professeur Didier Houssin - covid 19 : comment connaitre l'origine de la pandémie ?
Quel bilan peut-on dresser de la pandémie de Covid-19 ? Dans son livre, L'ouragan sanitaire : Comment sortir de la pandémie du Covid-19 et préparer l'avenir, le professeur Didier Houssin, ancien directeur général de la santé et actuel président du Comité d'urgence Covid-19 de l'OMS, livre son analyse sur la gestion de l'épidémie et propose des perspectives afin de faire face aux prochains défis pandémiques. Une question demeure : pourra-t-on découvrir un jour l'origine de l'épidémie ?
Invité : Professeur Didier Houssin, président du Comité d'urgence Covid-19 de l'Organisation mondiale de la santé, auteur du livre « L'Ouragan sanitaire : Comment sortir de la pandémie du Covid-19 et préparer l'avenir » (Odile Jacob)
LE DECRYPTAGE/ Référendum Nouvelle Calédonie : dernière chance pour l'indépendance ?
Après une concertation avec les principaux représentants des forces calédoniennes en mai dernier, le gouvernement a confirmé la tenue d'un troisième référendum sur l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, le 12 décembre 2021. Ce processus s'inscrit dans le cadre des accords de Matignon en 1988, prolongés par l'accord de Nouméa de 1998. Lors des deux précédentes consultations sur ce sujet en 2018 et 2020, les Calédoniens avaient voté « non ». Quels sont les enjeux de cet ultime scrutin pour l'archipel ?
Invité : Philippe Dunoyer, député UDI de Nouvelle-Calédonie
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde