Ça vous regarde - Vaccination : pas le droit à l'erreur !

EMISSION
duration
1 heure
«Je veux aussi être clair : je ne rendrai pas la vaccination obligatoire» a assuré, ce mardi 24 novembre, le président de la République lors de son allocution. Aussi, la campagne de vaccination devrait vraisemblablement débuter fin décembre - début janvier, «dans un cadre totalement transparent» a expliqué Emmanuel Macron. En dépit de cette volonté assumée de transparence, nombreux sont les sceptiques qui ne savent pas quoi penser, ni quoi faire à propos de cette course au vaccin. Comment rassurer les français ? Le gouvernement pourra-t-il mener à bien cette campagne de vaccination ? Nous en discuterons avec Philippe Berta, député Modem du Gard, généticien, Mounia Houcine, biostatisticienne au CNAM, spécialiste de l'évaluation de l'efficacité des vaccins et Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, auteur du livre « de Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque » est notre grand invité ce soir.

Invités :
- Philippe Berta, député Modem du Gard, généticien
- Mounia Houcine, biostatisticienne au CNAM, spécialiste de l'évaluation de l'efficacité des vaccins
- Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, auteur du livre « de Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque »

GRAND ENTRETIEN : Guaino : Jamais sans de Gaulle !
- Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, auteur du livre « de Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque »

«De Gaulle, c'est le nom que beaucoup de Français mettent sur le sentiment d'un vide que les politiciens d'aujourd'hui peinent à remplir» explique Henri Guaino dans son livre «De Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque». L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition du général De Gaulle, fait l'éloge de ce dernier et déplore l'attitude des politiques lui ayant succédé : incapable de restaurer la volonté nationale.

DECRYPTAGE : Accent régional : richesse ou handicap ?

Ce 18 novembre, la commission des lois de l'Assemblée nationale a validé une proposition de loi, portée par le député de l'Hérault LREM Christophe Euzet, visant à promouvoir la « France des accents ». Ce texte propose d'ajouter l'accent à la liste des discriminations dans le Code pénal et le Code du travail. Selon un sondage IFOP publié en janvier 2020, 11 millions de Français auraient été victimes de discriminations lors d'un concours, d'un examen ou d'un entretien d'embauche, à cause de leur accent. Mais, en dépit de ce constat, est-il vraiment nécessaire de légiférer en la matière ? L'arsenal législatif en vigueur n'est-il pas suffisant ? Nous en discuterons avec Christophe Euzet, député Agir ensemble de l'Hérault, Marlène Coulomb-Gully, chercheuse en communication politique à l'université de Toulouse Jean-Jaurès (SKYPE) et Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, auteur du livre « de Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque » notre grand invité ce soir.

Invités :
- Christophe Euzet, député Agir ensemble de l'Hérault
- Marlène Coulomb-Gully, chercheuse en communication politique à l'université de Toulouse Jean-Jaurès (SKYPE)
- Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, auteur du livre « de Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque »

Chroniqueur : Stéphane Blakowski,

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde