Ça vous regarde - Vaccinés et non vaccinés : le risque de la confrontation ?

EMISSION
duration
1 heure
Le 5 janvier 2021, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté "à emmerder les non vaccinés", face aux lecteurs du quotidien Le Parisien. Ces propos sur les non-vaccinés font encore polémique auprès de la classe politique et d'une certaine frange des Français, qui jugent qu'ils divisent la population.
Une exaspération des Français vaccinés vis-à-vis des antivax commence à poindre.
Une grande majorité des lits occupés dans les hôpitaux le sont par des patients non vaccinés. Certains soignants évoquent eux aussi leur mal-être et leur agacement lié à l'afflux de patients dans les hôpitaux qui refusent la vaccination, car certaines opérations urgentes sont de plus en plus déprogrammées, au risque de mettre en danger les patients les plus vulnérables.

Invités
- Grand témoin : Gilles Clavreul, ancien préfet, fondateur et délégué général du think tank l'Aurore, auteur du livre « Dans le silence de l'Etat » (éditions de l'Observatoire)
-Gaspard Koenig, philosophe et essayiste, fondateur du mouvement Simple !
-Mathieu Slama, consultant et analyste politique
-Frédéric Lapostolle, professeur de médecine d'urgence à l'hôpital de Bobigny

LE GRAND ENTRETIEN / Gilles Clavreul: Comment restaurer l'autorité de l'Etat ?

Grand témoin :Gilles Clavreul, ancien préfet, fondateur et délégué général du think tank l'Aurore, auteur du livre « Dans le silence de l'Etat » (éditions de l'Observatoire)

Gilles Clavreul, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, publie « Dans le silence de l'État », aux Éditions de l'Observatoire. Dans cet essai, il soutient l'hypothèse que le désarroi collectif résulterait du retrait progressif de l'Etat. Pour l'auteur, l'Etat n'est pas mort, mais s'est tu.Il faut donc inventer un nouvel Etat républicain pour notre époque. Il étudie les raisons du façonnement de l'administration moderne souvent réduite à l'impuissance.

Les Affranchis

-Salomé Saqué, journaliste à Blast
-Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion
-Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, ancien grand reporter, professeur à Sciences Po

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde