Video Url
Image

Ça vous regarde - Vaccinodromes : des vaccins pour tous ?

EMISSION
duration
1 heure
Mardi 6 avril s'est ouvert le vaccinodrome du Stade de France, à Saint Denis, qui doit être le symbole de l'accélération de la vaccination contre la Covid-19. Si cette ouverture est saluée par l'exécutif, en témoigne la visite du Premier ministre Jean Castex, elle succède à la mise en place d'autres sites comme le Stade Vélodrome à Marseille ou le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, auxquels s'ajouteront l'ouverture de 100 a 200 vaccinodromes, selon le Ministère de la Santé. Cependant, cette stratégie pose question : en effet, de nombreux élus craignent « l'effet aspirateur à vaccins », c'est à dire la captation par les vaccinodromes de doses de vaccins qui manqueraient par la suite aux centres de proximité. Ainsi, cette stratégie de centralisation est-t elle la plus efficace ?

Invités :
- Jean Quatremer, journaliste spécialiste des questions européennes, envoyé spécial à Bruxelles pour Libération
- Julien Aubert, député LR du Vaucluse
- Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique et ancienne responsable du service politique de France 2

LE GRAND ENTRETIEN : les 670 lettres d'amour du Tigre
Journaliste politique a France 2 depuis 25 ans, Nathalie Saint Cricq s'est intéressé au personnage de Clémenceau, à travers son livre « Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir », publié aux Éditions de l'Observatoire. Dans ce récit,l a journaliste s'attarde sur la dernière histoire d'amour du Tigre avec Marguerite Baldensperger, une jeune femme, en publiant le récit de cette passion amoureuse.
- Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique et ancienne responsable du service politique de France 2

LE FACE A FACE : 5 ans de La République en Marche : quel bilan ?
Il y a 5 ans, le 6 avril 2016, Emmanuel Macron, alors Ministre de l'Économie de François Hollande, lançait le mouvement En Marche depuis sa ville natale d'Amiens. Par la suite, avec l'appui de ce mouvement, Emmanuel Macron a été élu Président de la République,et une majorité En Marche a émergé à l'Assemblée Nationale. Cependant, 5 ans après, cette majorité a connu de nombreuses secousses, tant à la contestation en interne de la politique du Président, jusqu'à la critique du fonctionnement du parti. Ainsi, après une série de nombreux départs, comme celui du numéro 2 du mouvement Pierre Person en septembre, ou de députés comme Aurélien Taché, Emilie Carriou et Mathieu Orphelin. Le parti peut t-il se réinventer dans la perspective de 2022 ?

Invités :
- Jean-Baptiste Moreau, député LaREM de la Creuse, porte-parole de LaREM
- Aurélien Taché, député NI du Val d'Oise
- Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique et ancienne responsable du service politique de France 2

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde