Un vent de panique s'est levé depuis l'annonce de la hausse des contaminations au nouveau variant Delta. Dans les Landes, une trentaine de personnes ont été contaminées dans un Ehpad de Pontonx-sur-l'Adour, ce qui a motivé la visite du Premier ministre Jean Castex, et du ministre de la Santé Olivier Véran. Si les contraintes sanitaires se lèvent progressivement depuis un mois, l'inquiétude à l'égard de ce variant augmente, comme le montre l'explosion de cas au Portugal ou en Grande-Bretagne, qui ont décidés de retarder l'allégement des contraintes sanitaires. Aujourd'hui, et bien que à l'échelle nationale les contaminations baissent, il représente déjà plus de 10% des sujets. L'apparition du variant Delta en France peut-il mettre à mal la stratégie vaccinale ?
Invités :
- Grand invité : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, journaliste et romancière française, directrice de la rédaction de Point de vue, auteur du livre « les jours heureux »
- Philippe Berta, député MoDem du Gard
- Dominique Costagliola, biomathématicienne et épidémiologiste, directrice de recherche à l'INSERM
- Olivier Schwartz, directeur de l'unité virus et immunité à l'Institut Pasteur
- Sarah Gonzalez, directrice de l'Ehpad Robert Labeyrie, à Pontoux-sur-Adour
LE GRAND ENTRETIEN/ Adélaïde Clermont-Tonnerre : des têtes couronnées au romanesque...
Avec « Les jours heureux », Adelaïde Clermont-Tonnerre, lauréate de Grand Prix du roman de l'Académie Française en 2016, signe un troisième roman foisonnant, mêlant drame, amours tumultueux, maladie, désir et voyage, sur fond de cinéma. Le livre retrace le parcours d'Oscar, fruit de deux grands cinéastes européens, qui tente de se construire au milieu de parents flamboyants.
Invitée :
- Grand invité : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, journaliste et romancière française, directrice de la rédaction de Point de vue, auteur du livre « les jours heureux »
LE DECRYPTAGE/ Loi Egalim 2 : les agriculteurs enfin mieux payés ?
Comment mieux rémunérer les agriculteurs ? En 2019, la loi Egalim devait garantir une meilleure rémunération, avec des dispositions contraignants la grande distribution et les industriels, dans un contexte exacerbé de guerre des prix dans les rayons. Le bilan, deux ans après, reste modeste, et la situation des agriculteurs s'est encore fragilisée avec l'impact du Covid-19 et du confinement, fermant les restaurants, les privant ainsi d'importants débouchés. Le député LREM de l'Aube Grégory Besson-Moreau présente à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à renforcer les dispositions relatives à la rémunération des agriculteurs, en durcissant les contraintes des conditions de négociation avec les industriels et la grande distribution. Cette nouvelle version de la loi Egalim sera-t-elle suffisante afin de répondre aux attentes des agriculteurs ?
Invités :
- Grégory Besson-Moreau, député LREM de l'Aube
- Julien Dive, député LR de l'Aisne
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde