Video Url
Image

Ça vous regarde - Variants : faut-il s'inquiéter ?

EMISSION
duration
1 heure
Les variants représentent 14% des cas positifs en France selon les résultats préliminaires de la dernière enquête flash, qui date des 26 et 27 janvier. Bien que le Professeur Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique, estime que la circulation n'est pas «explosive», le nombre de Français porteurs du variant semble bel et bien augmenter de manière exponentielle. Variant britannique, sud-africain, brésilien... On ne sait plus où donner de la tête. La solution se trouve-t-elle dans les vaccins ? Faut-il reconfiner le pays pour lutter plus efficacement ?

Invités :
- Frédéric Tangy, virologue, directeur de recherche au CNRS et à l'institut Pasteur, auteur du livre « L'Homme façonné par les virus » (O. Jacob)
- Philippe Berta, généticien, député Modem du Gard (SKYPE)
- Martin Blachier, épidémiologiste

GRAND TEMOIN / Vaccin Pasteur : autopsie d'un échec
Fil rouge : Frédéric Tangy, virologue, directeur de recherche au CNRS et à l'institut Pasteur, auteur du livre « L'Homme façonné par les virus » (O. Jacob)

La décision d'abandonner le développement du principal projet de vaccin contre le Covid-19 a été un véritable «coup de massue» pour Frédéric Tangy, virologue et directeur de recherche à l'institut Pasteur. Pour autant, il se résigne : «le chercheur est résilient, il faut avoir la capacité de l'échec.» Et lorsqu'on l'interroge sur le «fiasco français», Frédéric Tangy est sans équivoque : «la science française n'est pas en débâcle, en déroute. (...) On a des épidémiologistes qui modélisent l'épidémie, on est au niveau». La France est-t-elle toujours un acteur incontournable de la recherche ?

FACE A FACE / Sexisme à l'assemblée : rien ne change ?

«Folle», «poissonnière» : ces termes ont suscité la polémique. Entendus dans la bouche de parlementaires à l'égard de Mathilde Panot (députée LFI du Val-de-Marne), ils prouvent que le sexisme «d'habitude» n'a toujours pas quitté le banc de l'hémicycle. Véronique Massonneau, Fleur Pellerin, Ségolène Royal, Cécile Duflot... longue est la liste des victimes de remarques sexistes au sein du palais Bourbon. Comment faire cesser ces comportements ? Quelles sont les sanctions qui peuvent être prononcées ?

- Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne
- Hubert Julien-Laferrière, député NI du Rhône (SKYPE)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde