Video Url
Image

Ça vous regarde - Viol et inceste : l'incroyable libération de la parole

EMISSION
duration
1 heure
Jeudi 18 février, les députés ont examiné une proposition de loi destinée à lutter contre les violences sexuelles sur mineurs, dont l'inceste. Depuis les révélations de Camille et des polémiques qui ont suivis sur les réseaux sociaux, plusieurs propositions de loi ont vu le jour. Au Sénat, la proposition de loi de la sénatrice centriste Annick Billon, fixe à 13 ans le seuil en dessous duquel un mineur serait automatiquement considéré comme non-consentant. Cependant, pour certaines associations cette proposition de loi ne va pas assez loin sur la détermination du consentement. Afin de répondre à cet objectif, la députée Isabelle Santiago (PS) et Alexandra Louis (LREM) ont proposé respectivement deux lois qui sanctionnent le non consentement de l'enfant et l'acte sexuel avec un adulte fixés à 15 ans et à 18 ans. Quel arsenal juridique proposé protège le mieux les mineurs ? Pourquoi le seuil de non-consentement est-il autant controversé ? Quels sont les changements qu'apportent ses propositions de loi ?

Invités :
- Ariane Chemin, grand reporter au Monde, co-auteure du livre « Le patient zéro »
- Marie-Pierre Rixain, député LREM de l'Essonne
- Isabelle Aubry, fondatrice de l'association « l'Association internationale des victimes de l'inceste » (SKYPE)
- Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, Premier secrétaire du Parti socialiste

GRAND ENTRETIEN / Sur les traces du premier contaminé...
« Patient zéro, à l'origine du coronavirus en France » est une bande dessinée co-écrite par les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, qui racontent l'enquête des épidémiologistes de Santé publique France pour remonter à la source de l'épidémie du coronavirus en France. Ils sont partis à la rencontre des familles, soignants, politiques et scientifiques pour nous donner les clés pour comprendre le début de l'épidémie. Pourquoi n'a-t-on pas réussi à remonter jusqu'au bout de cette chaîne de contamination ? Qu'elles ont été les erreurs commises par le gouvernement dans le début de cette épidémie ?

Invités :
- Ariane Chemin et Renaud Saint-Cricq, grand reporter au Monde et scénariste, auteurs du livre « Le patient zéro »

La députée Yaël Braun-Pivet victime d'antisémitisme

Elle avait déjà reçu des tombereaux d'insultes et de messages haineux lors de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla, en 2018. Jeudi 18 février 2021 la députée LREM Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois, a révélé sur Twitter un message d'insulte antisémite particulièrement virulent. Émotion dans l'assemblée nationale, choquée par ces propos.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde