La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Yaël Braun-Pivet : une femme au perchoir, c'est historique !

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
28 juin 2022
- Grand témoin : Mathilde Panot, députée Nupes (LFI) du Val-de-Marne, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale

LE GRAND DÉBAT / Yaël Braun-Pivet : une femme au perchoir, c'est historique !

Première séance pour la nouvelle Assemblée nationale ! Ce mardi 28 juin, les 577 députés se sont rassemblés dans l'hémicycle, pour une séance unique à tous points de vue. Cette première séance est dirigée, non pas par un poid lourd de la majorité, mais par un inconnu : José Gonzalez. Ce député RN, fraîchement élu à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Il se trouvait par hasard être le doyen et occupe à ce titre le perchoir jusqu'à ce que le nouveau président de l'Assemblée nationale soit élu.
Cinq candidats étaient en lice pour succéder à Richard Ferrand. Après plus de quatre heures de vote, c'est Yaël Braun-Pivet qui a été désignée. L'avocate, députée des Yvelines a pendant cinq ans ferraillé contre le boys band de la macronie et présidé la commission des lois. Yaël Braun-Pivet devient la toute première présidente du palais Bourbon et le quatrième

Invités :
- Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Philippe Gosselin, député LR de la Manche
- Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord
- Jean-Rémi Baudot, journaliste politique à Franceinfo

LE GRAND ENTRETIEN / Le droit à l'avortement est-il menacé en France ?

La Cour suprême américaine est revenue, vendredi 24 juin, sur l'arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis 1973 le droit à l'avortement sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis. Cette décision, rendue par une majorité de juges conservateurs, renvoie à chaque Etat la possibilité d'autoriser, ou non, l'avortement. Face à cette situation, le groupe Renaissance a déposé une proposition de loi visant à inscrire l'IVG dans la Constitution française, samedi 25 juin. Aurore Bergé, la présidente du parti, insiste sur le fait que la situation aux Etats-Unis "pourrait arriver sous d'autres majorités en France". La veille, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, avait affiché sa volonté de déposer, sous la bannière de la Nupes, "une proposition de loi pour inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution". Une initiative qui s'est soldée, lundi 27 juin, par le dépôt d'une proposition de loi constitutionnelle visant à protéger l'IVG." En sera-t-il de même pour le droit à la contraception ou le mariage pour tous ?
Alors que Yaël Braun-Pivet est la première femme à accéder à la présience de l'Assemblée nationale, Ça Vous Regarde reçoit Mathilde Panot, députée Nupes du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.

- Grand témoin : Mathilde Panot, députée Nupes (LFI) du Val-de-Marne, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale
- Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

LES AFFRANCHIS :
- Fanny Guinochet, journaliste économique à FranceInfo
- Céline Bracq, co-fondatrice et directrice générale de l'institut de sondages Odoxa

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde