Ces idées qui gouvernent le monde - Identités, races, minorités : la fin du consensus démocratique ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Les identités, les races, les minorités existent depuis longtemps. Elles ont longtemps été, dans le cadre de nos valeurs universelles, constitutives d'un consensus démocratique. Et aussi d'un enrichissement culturel et humain des sociétés, pour le moins des sociétés démocratiques, héritières des Lumières et des révolutions française et américaine.
Ces dernières décennies, sous l'effet d'une déconstruction culturelle, d'une racialisation des discours et des moeurs, d'une émancipation des minorités, bien souvent hors ou à côté du cadre national, d'un narcissisme de masse, du procès de l'universalisme, nous en sommes à nous poser la question : vit-on la fin du consensus démocratique ?

Pour en débattre, Emile Malet reçoit :
- Nicolas Baverez, historien, économiste
- Sabine Prokhoris, philosophe, psychanalyste
- David Djaïz, haut fonctionnaire, essayiste
- Alain Vanier, universitaire, psychanalyste

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP