L'hybridation de l'homme et de la machine est en marche, elle est certes aujourd'hui spectaculaire du fait des manipulations bio-technologiques, notamment sur le cerveau, de la révolution numérique avec une intelligence artificielle omniprésente et quasi omnisciente et des progrès considérables dans les neurosciences. Mais cette hybridation vient de loin, elle est concomitante des avancées de l'humanité pour affranchir Homo-sapiens d'un état de nature pour en faire un sujet sachant et faisant, réfléchissant et s'autonomisant des contraintes naturelles par la science, les techniques, l'IA mais aussi par la lecture, l'écriture et l'esprit de raison.
Seulement, si cela a permis une transition de la préhistoire à l'histoire, est-ce que nous ne sommes pas en train de brouiller cette histoire pour un post-humanisme, une post-modernité où le réel et le virtuel deviennent indistincts ? Autrement dit, en nous hybridant à la machine, serons-nous des sujets augmentés, des sujets réparés, des sujets transformés voire robotisés ? Nous essaierons dans un premier temps d'évaluer les progrès enregistrés sur le cerveau comme pour les mobilités améliorées, avant d'en évaluer certains risques qui se profilent et d'établir in fine une grille de protection pour éviter que les progrès de la science ne viennent passer alliance avec une robotisation déshumanisante.
Émile Malet reçoit :
Raphaël Gaillard, psychiatre et chef de service au centre hospitalier Sainte-Anne, membre de l'Académie française, écrivain
Laurent Alexandre, médecin, entrepreneur, écrivain, chroniqueur
Patrick Guyomard, philosophe, psychanalyste à la SPF, professeur des Universités
Catherine Pelachaud, informaticienne, directrice de recherches au CNRS
Jean-Michel Besnier, philosophe, professeur des Universités
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
X (ex-Twitter) : https://x.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #Politique