Il n'y a plus le choix, la maison brûle disait déjà en 2002 Jacques Chirac au Sommet de la Terre à Johannesbourg, la prise en compte de l'impact climatique sur nos sociétés ne peut pas être retardé si nous voulons pérenniser des objectifs de développement durable, une croissance équitable et des modes de vie qui ne soient pas trop contraints par les pollutions et le réchauffement climatique.
La prise de conscience écologique et environnementale est partagée de tous ou presque même si les résultats se font attendre, les nations et les populations sont engagées dans une transition énergétique fortement décarbonée. Avec le concours contrasté des industries et des institutions nationales et internationales, publiques et privées. C'est au niveau des territoires, de tous les territoires urbains et ruraux, maritimes et terrestres, spatial naturellement, que s'opère cette transition qui croise innovation, modernisation, régulations, transitions et pertinence sociale. Seulement, ce mouvement résolument novateur a subi deux années de crise sanitaire qui ont bouleversé les équilibres économiques, biologiques, industriels et financiers. A cela s'ajoute une nouvelle tension avec le conflit russo-ukrainien qui met à mal les équilibres démographiques et de sécurité alimentaire avec de nouvelles migrations massives et imprévues et des risques de famine. Avec quelles conséquences sur la dynamique territoriale ? Et pour quelle résilience des territoires ?
Pour en parler, Emile Malet reçoit :
- Hélène Peskine, architecte urbaniste, Secrétaire permanente du PUCA
- Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen
- Sébastien Maire, délégué général de France Ville Durable
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP