Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - Le temps des populismes

MAGAZINE
duration
56 minutes
Au populisme politique s'est substitué aujourd'hui un populisme tout terrain. Recyclé en contre-culture sanitaire et judiciaire par les uns, en souverainisme exacerbé par les autres, en clivage entre dominants et dominés, en dérision médiatique bien souvent...... le populisme est incontestablement l'idéologie ascendante du XXIe siècle. Quelles en sont les causes et les conséquences, les vérités et les fake news, les ressorts identitaires et les manipulations.
Quelles sont les causes de cette ascension quelque peu vertigineuse ? Quelles en seront les conséquences ? C'est à ces questions que tentent de répondre les invités de Ces idées qui gouvernent le monde : Cédric Villani, mathématicien et homme politique, Anne Levade, juriste et professeure des Universités, Gérard Miller, psychanalyste, universitaire et chroniqueur, Frédéric Beigbeder, écrivain.

Pendant une heure, ils évoqueront, avec Emile Malet, plusieurs questions comme celle de l'affaiblissement du politique au profit d'un communautarisme exacerbé par les réseaux sociaux.
Mesdames, messieurs, voici venu le temps des populismes.

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte ... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement ... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.