La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - Les chamailleries du féminin et du masculin

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
23 mars 2025
Comment en est-on arrivé à cette déconstruction socio-culturelle des relations entre les sexes. A ce que la famille ne soit plus une institution sacrée avec le père comme repère d'autorité et la mère au coeur de la reproduction. Dans notre société contemporaine, nous assistons à une baisse constante des mariages, à une hausse soutenue des divorces, un quart des familles sont monoparentales dont 85% de femmes, bien souvent démunies et 65% des enfants naissent hors mariage. Autrement dit, la famille n'est plus ce qu'elle était, elle existe mais autrement.
Même constat du côté de la sexualité en constante évolution, qu'on en juge : de moins en moins de rapports sexuels, mais des pratiques polymorphes où se croisent des fellations, des cunnilungus, des sextoys, de la masturbation et autre sodomie. Il ne s'agit pas de juger mais de constater que le genre, masculin et féminin, bouscule la frontière des sexes et la famille traditionnelle dans son archétype traditionnel et d'être le lieu de la reproduction. Ce qui n'empêche pas la majorité des jeunes générations à faire couple et de chercher de manière générale à plébisciter la famille. Avec des séparations et des recompositions, de l'amour et des chamailleries, aussi des violences qui peuvent parfois confiner aux viols monstrueux - le procès Pélicot de Mazan en témoigne.
Émile Malet reçoit :
- Clotilde Leguil, psychanalyste, philosophe, professeure des Universités,
- Julien Damon, sociologue, enseignant à Sciences Po Paris,
- Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation nationale, présidente de France Terre d'Asile,
- Boris Cyrulnik, médecin, écrivain.

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.

Diffusions sur LCP 100%