Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - Les illusions du monde de l'après-COVID ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Sans nul doute, la crise sanitaire due à la Covid-19 est une crise totale. Les corps et les esprits ont subi un choc physique et culturel ; les économies des États ont chuté drastiquement ; les sociétés ont été confinées en retreignant les libertés et les contacts; les relations internationales se sont tendues dangereusement. L'arrêt de nombreuses activités et la régénérescence du travail par les écrans, le retour écologique à la nature et une exacerbation mortifère de la compétition Chine-États-Unis. Et chacun de s'interroger : tout va changer pour que rien ne change ? Et s'il ne s'agissait que d'une amplification de tendances apparues avant la pandémie ? Bref, qu'en est-il réellement des changements ou des illusions du monde de l'après-Covid, en sachant qu'il s'agit d'une crise durable pour en élucider tour les ressorts et les conséquences ?

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte ... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement ... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Invités : François Heisbourg, analyste et expert des enjeux stratégiques mondiaux, Jean de Kervasdoué, économiste de la sante, Académie des technologies, Michel Yahiel, directeur à la Caisse des dépôts, ancien conseiller social à la Présidence de la République, Laure Mandeville journaliste et éditorialiste au Figaro