Voilà un sujet qui intéresse tout le monde : nos amis les animaux. Selon Charles Darwin, l'Homme est un animal qui a été domestiqué de longue date. En effet, nous faisons partie de la lignée animale : l'être humain s'est différencié par un nombre infime de gènes. Les animaux nous ressemblent mais nous n'avons ni le même mode d'expression ni le même environnement.
Emile Malet évoque ce sujet avec ses invités : le biologiste et normalien Alain Prochiantz, la vétérinaire et membre de l'académie de médecine Jeanne Brugère-Picoux, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg et le comédien Brontis Jodorowsky.
Pourquoi et comment l'Homme a-t-il évolué ? Est-ce respecter les animaux que de les « humaniser » jusqu'à leur faire perdre leur animalité ? Pendant une heure, Ces idées qui gouvernent le monde répond à ces questions et à de nombreuses autres.
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d´esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.