La santé mentale des Françaises et des Français est passablement dégradée et cela affecte toutes les catégories de la population, jusqu'à concerner annuellement 20% de la population, souffrant d'un trouble psychique. Ces troubles affectent prioritairement les jeunes générations comme les personnes âgées, le tableau des pathologies constitue un kaléidoscope multifactoriel : dépression, burn-out, troubles du comportement alimentaire ( anorexie et boulimie ), idées suicidaires, schizophrénie... la liste n'est pas exhaustive. Pour y répondre les structures thérapeutiques, notamment hospitalières ainsi que les personnels, des psychiatres aux généralistes et infirmiers, sont insuffisants.
Devant ces détresses sociales grandissantes, la réponse politique a été de faire de la santé mentale la grande cause nationale pour 2025.
Avec ses invités Émile Malet va dans un premier temps décrypter la situation préoccupante de la santé mentale en France puis se pencher sur les perspectives thérapeutiques, préventives, informationnelles et structurelles. Un double challenge en quelque sorte.
Émile Malet reçoit :
-Coraline Hingray, psychiatre, professeur au centre psychothérapeutique et au CHU de Nancy.
-David Cohen, pédopsychiatre, chef de service à l'hôpital Pitié Salpêtrière
-Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service à l'hôpital Henri Mondor de Créteil
-Frank Bellivier, psychiatre, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
-Joël Aviragnet, député PS de Haute-Garonne
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5