La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Grève du 5 novembre : la colère ne retombe pas

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
À LA UNE / Grève du 5 novembre : la colère ne retombe pas
Jeudi 5 novembre 2026, à l'appel des organisations syndicales : salariés, fonctionnaires, et étudiants ont investi les rues pour défendre leur pouvoir d'achat, réclamer de meilleurs salaires et dénoncer le manque de moyens dans les services publics. Entre 600.000, selon les autorités, et 1,6 million de personnes, selon la CGT, ont pris part aux manifestations partout en France. Pour encadrer cette journée, 70 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur l'ensemble du territoire. Au-delà des chiffres, cette mobilisation envoie un signal politique clair : les revendications sociales restent fortes et la contestation rassemble désormais plusieurs générations. En réponse, Sébastien Lecornu s'est engagé à réunir une « conférence sociale » entre patronat et syndicats le lundi 9 novembre 2026 à Matignon. Cette démonstration de force dans la rue trouvera-t-elle un écho concret auprès du gouvernement ?
Invités :
- Isabelle Raymond, cheffe du service économie et social de France Info
- Isabelle This Saint-Jean, Économiste et professeure de droit à l'université Sorbonne Paris-Nord
- Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT

Chroniqueurs :
- Nicolas Domenach, journaliste politique
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP

LA QUESTION QUI FÂCHE / DPI-A : le test génétique bientôt autorisé ?
Et si les parents pouvaient choisir quel embryon implanter en fonction de ses chromosomes ? C'est ce que permet le DPI-A : analyser les embryons conçus par fécondation in vitro et sélectionner ceux qui présentent un nombre normal de chromosomes, soit 46. Pour ses défenseurs, il s'agit d'un progrès scientifique qui permettrait de mieux orienter les choix médicaux. Parallèlement, pour ses opposants, cela ouvre la porte à une sélection toujours plus poussée des embryons, assimilable à de l'eugénisme. Cette technique soulève en effet une question éthique majeure : où s'arrête le dépistage médical et où commence la quête du « bébé parfait » ?
Invités :
- Constance de Pélichy, députée « LIOT » du Loiret
- En visioconférence : Julie Graziani, éditorialiste politique
- En visioconférence : Professeur Samir Hamamah, Président de la Fédération française d'étude de la reproduction (FFER) et auteur du premier plan national de la fertilité

« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Diffusions sur LCP TNT