La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Pas de budget pour Noël !

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
19 décembre 2025
À LA UNE / Pas de budget pour Noël !

Vendredi 19 décembre, il aura fallu 30 minutes aux sept députés et sept sénateurs réunis dans la commission mixte paritaire (CMP) pour la faire échouer : ils ont renoncé à trouver un accord sur le projet de loi de finances 2026. Avant que les discussions ne reprennent en janvier, le gouvernement présentera donc une loi spéciale que les députés devront voter d'ici le 31 décembre. « Je réunirai à partir de lundi les principaux responsables politiques », a annoncé dans la foulée le Premier ministre Sébastien Lecornu. « Jamais nous ne voterons le projet de loi de finance 2026 », a assuré jeudi 18 décembre à « L'Humanité » Olivier Faure. Le député socialiste ajoutant que « cela n'empêche pas de chercher à négocier ». En parallèle, la colère des agriculteurs perdure. Sur l'autoroute A64 notamment, des éleveurs sont solidement installés : l'axe est fermé dans les deux sens sur environ 180 kilomètres. Si la signature de l'accord UE-Mercosur a été reportée à janvier, Ursula von der Leyen se dit encore confiante sur la suite du traité de libre-échange. Principal opposant, le gouvernement français demande une amélioration des clauses de sauvegarde. « On ne demande plus si l'accord sera signé, mais quand », a tout de même affirmé Sebastian Hille, porte-parole du gouvernement allemand. À Matignon, Sébastien Lecornu recevait vendredi 19 décembre les représentants des principaux syndicats agricoles français. La FNSEA, par la voix de son président Arnaud Rousseau, a signalé que « le sentiment que rien n'avance crée beaucoup de ressentiment », tout en précisant que le chef du gouvernement fournira au premier syndicat agricole de France un « courrier avec l'intégralité des intentions de Matignon ». Selon le baromètre du Cevipof, et pour la première fois depuis l'installation des études d'opinion, la vie politique est devenue en octobre 2025 la principale préoccupation des Français, devant l'inflation ou la justice. Sébastien Lecornu passera-t-il son premier et dernier Noël à Matignon ?

Invités :
- Benjamin Morel, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à l'université Panthéon-Assas,
- Julie Ruiz, journaliste économique au « Figaro »,
- Brice Soccol, politologue, essayiste, co-auteur de « L'écharpe et les tempêtes » (éditions de l'Aube),
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP,
- Anna Cabana, journaliste.

Chronique :
« Quelle histoire ! » : coordination rurale, le bonnet jaune de la colère agricole par Laurent Guimier.

C'est le nouveau grand rendez-vous d'actualité quotidien et citoyen de LCP
Parce que chaque voix compte, LCP donne toute sa place à la parole du citoyen. Les téléspectateurs interviennent chaque jour dans l'émission, tournée au coeur du Palais Bourbon.
Parce que chaque voix compte, l'émission incarnée par Adeline François, s'ancre dans les préoccupations quotidiennes des Français, tout en gardant l'exigence nécessaire pour décrypter et informer.
Experts, témoins et députés de toutes les sensibilités se succèdent sur le plateau en direct, faisant la part belle au débat contradictoire.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%