Chaque voix compte - Sébastien Lecornu : « Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez »
EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
Diffusé le
14 octobre 2025
À LA UNE / Sébastien Lecornu : « le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez »
Mardi 14 octobre 2025, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, Sébastien Lecornu a remis le Parlement au coeur de l'échiquier politique. Il a rappelé sa méthode à sept reprises : « Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez ». Il devait faire face à un auditoire hostile : le Rassemblement national et la France Insoumise avaient d'ores déjà décidé de censurer ce huitième gouvernement du second mandat d'Emmanuel Macron. Pour tenter de s'assurer le soutien des socialistes, le Premier ministre a annoncé une suspension de la réforme des retraites, satisfaisant ainsi l'une de leurs principales revendications. Sébastien Lecornu n'a pas pour autant renoncé aux exigences budgétaires, assurant que le déficit « devra être à moins de 5% du PIB », il a aussi promis un budget « dans les trois mois ». Le Premier ministre a souligné l'importance du débat et du vote à l'Assemblée, en réitérant son refus de l'article 49.3. Sébastien Lecornu ira-t-il au bout des « ruptures » qu'il a lui-même promises ?
Invités :
- Wally Bordas, journaliste politique au « Figaro »
- Stéphanie Dépierre, journaliste LCP
- John-Christopher Rolland, docteur en droit public, maître de conférences à l'université Paris Nanterre
Chroniques :
« les gagnants et les perdants du nouveau budget » par Fanny Guinochet
« Quelle histoire ! » : le grand oral des Premiers ministres par Laurent Guimier
LA QUESTION QUI FÂCHE / Gouvernement Sébastien Lecornu II : vous votez pour ?
Sébastien Lecornu s'est exprimé face aux députés, mardi 14 octobre à 15 heures, pour présenter la politique que son gouvernement entend mener. Au centre de cette déclaration de politique générale, une annonce aussi cruciale que surprise : la suspension de la réforme des retraites. Il a ainsi acquis le soutien provisoire des socialistes qui ont finalement annoncé ne pas censurer son gouvernement. Le Rassemblement National a quant à lui déposé une motion de censure mardi 14 octobre et a annoncé vouloir censurer « tous les gouvernements d'Emmanuel Macron », tout comme La France Insoumise. Les motions de censure déposées seront examinées jeudi 16 octobre à l'Assemblée nationale. Sébastien Lecornu a-t-il réussi son grand oral face aux députés ?
Invités :
- Gaëtan Dussausaye, député « Rassemblement National » des Vosges
- Océane Godard, députée socialiste de Côte d'Or
- Violette Spillebout, députée « Ensemble Pour la République » du Nord
« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.