La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

Circo - Valérie Létard, sa croisade contre le protoxyde d'azote

MAGAZINE
duration
13 minutes
C'est désormais le 3ème produit stupéfiant consommé par les jeunes. Le protoxyde d'azote est devenu en quelques années un enjeu de santé public.
Fini les petites cartouches de siphon pour la chantilly détournées de leur usage... Les consommateurs se tournent désormais vers des bonbonnes de grande capacité et en consomment au volant. Les risques et les séquelles sur la santé sont pourtant désormais identifiés.
Depuis une loi adoptée en 2021, le protoxyde d'azote est interdit à la vente aux mineurs. Mais la loi est déjà insuffisante face à la montée en puissance de la consommation. Faute d'outil, les maires ont pris des arrêtés pour interdire sa détention et sa consommation.
Les parlementaires se sont donc à nouveau saisis du sujet. En janvier dernier, les députés adoptaient en première lecture une proposition de loi interdisant la vente aux particuliers. Puis en mars, le Sénat adoptait une proposition de loi pour pénaliser l'usage détourné du protoxyde d'azote. Députés et sénateurs vont devoir se mettre d'accord. Faut-il interdire le protoxyde d'azote, le pénaliser ? C'est le combat de Valérie Létard, députée LIOT de la 21ème circonscription du Nord. Elle interpelle le gouvernement et entend renforcer la lutte contre le protoxyde d'azote.
Marion Becker, Pierre-Yves Deheunynck, Manuel Odinet.

C'est une partie essentielle du travail parlementaire qui est de nouveau mise en lumière à travers ce reportage où les journalistes de la rédaction suivent un député dans sa circonscription pour expliquer son travail sur le terrain. C'est aussi un voyage sur un territoire, avec ses enjeux locaux, et une rencontre avec ses habitants. Suivez votre député sur LCP !

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%