En quelques mois seulement, de novembre 2008 à juin 2009, la fraude à la TVA sur les quotas carbone a permis à des escrocs de détourner 1 milliard 600 millions d'euros en France et plus de 6 milliards au niveau européen.
Ce documentaire d'investigation, réalisé en 2013, le premier sur le sujet, revient sur les mécanismes de la fraude et les enquêtes judiciaires qui démarraient à peine. De l'ancienne bourse du carbone, aujourd'hui fermée, aux escrocs, en passant par Europol, Tracfin, ou un ancien parrain du milieu, tous les protagonistes de l'affaire ont accepté d'y apparaitre. Ils ont depuis disparu ou sont emprisonnés.
Il a été tourné en France, au Danemark, en Allemagne et en Israel où l'équipe a pu réaliser une interview exclusive de l'escroc Gilbert Chickly avant qu'il ne soit arrêté et condamné. Il raconte aussi comment cette escroquerie a attiré le grand banditisme, dont les règlements de comptes ont provoqué quatre meurtres en région parisienne, dont le plus médiatisé fut celui de Sammy Souied.
Cette enquête a été réalisée alors que la plupart des instructions judiciaires concernant la fraude à la TVA sur les quotas carbone démarraient à peine. La plupart des protagonistes de la fraude qui apparaissent dans le documentaire ont depuis été arrêtés et condamnés. L'ex golden boy Arnaud Mimran a été mis en examen en 2021, pour meurtres dont celui de Sammy Souied.