DébatDoc - 1939-1945 : la neutralité Suisse, à quel prix ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
L'Histoire nous a légué de la Suisse l'image d'un pays à la neutralité exemplaire, au point que cette image est un élément de son identité. Et pourtant ! Durant la Seconde Guerre mondiale, la Confédération Helvétique s'est écartée de ses valeurs légendaires et la bonne marche des affaires a généralement prévalu sur toute autre considération. Ainsi, la petite république a réussi à préserver l'intégrité de son territoire et sa prospérité en s'arrangeant avec ses principes les plus fondamentaux.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Phillipe Saada, réalisateur du documentaire. Richard Werly, journaliste, correspondant permanent du quotidien suisse Le Temps à Paris. Irene Herrmann, professeure d'histoire suisse à l'Université de Genève.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.