Fil d'Ariane
- Accueil -
- Émissions A-Z -
- DébatDoc -
- Afrique du Sud : quel héritage laisse Mandela ?
Qui était-il ? Comment est-il devenu le symbole incontournable de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et au delà ? Mandela a d'abord cru à une lutte pacifiste avant de choisir la lutte armée. Un choix qu'il paiera au prix fort, en passant 23 ans de sa vie en prison. Et c'est à l'ombre des barreaux que d'autres se chargeront à sa place de bâtir sa légende. Avant qu'il ne devienne, voilà 30 ans, le premier Président noir de l'Afrique du Sud.
10 ans après sa disparition, que dire aujourd'hui de l'héritage laissé par celui qui incarna pendant longtemps et bien au-delà de l'Afrique du Sud des valeurs de paix et de réconciliation?
Pour en débattre, Marianne Séverin, chercheur associée au laboratoire de recherche Les Afriques dans le Monde (LAM) Sciences Po Bordeaux, spécialiste de l'Afrique du Sud, Francis Kpatindé, maitre de conférence à Sciences Po Paris, ancien rédacteur en chef de « Jeune Afrique », ancien porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et Pierre Haski, journaliste, auteur président de reporter sans frontière.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.