Le documentaire "Prince, les chimères de l'exil" réalisé par Thierry Leclère revient sur l'histoire de Laurent Barthélémy, un adolescent de 14 ans, est mort de froid et d'asphyxie, à l'aube du 8 janvier 2020, dans le train d'atterrissage de l'avion d'Air France dans lequel il s'était caché afin d'atteindre l'Europe. Il était vêtu d'un simple tee-shirt, d'un short et de claquettes.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Stephen Smith, journaliste-écrivain, il enseigne les études africaines à l'université de Duke aux Etats-Unis. Marie-Roger Biloa, éditorialiste, présidente de Africa International Media Group et Olivier Peyroux, sociologue, spécialiste des migrations et de la traite des êtres humains.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.