DébatDoc - Afrique : l'exil, seule planche de salut ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Le documentaire "Prince, les chimères de l'exil" réalisé par Thierry Leclère revient sur l'histoire de Laurent Barthélémy, un adolescent de 14 ans, est mort de froid et d'asphyxie, à l'aube du 8 janvier 2020, dans le train d'atterrissage de l'avion d'Air France dans lequel il s'était caché afin d'atteindre l'Europe. Il était vêtu d'un simple tee-shirt, d'un short et de claquettes.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Stephen Smith, journaliste-écrivain, il enseigne les études africaines à l'université de Duke aux Etats-Unis. Marie-Roger Biloa, éditorialiste, présidente de Africa International Media Group et Olivier Peyroux, sociologue, spécialiste des migrations et de la traite des êtres humains.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.