La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Agricultrices : le long chemin de l'émancipation

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
23 septembre 2022
Aujourd'hui, le tiers des forces vives de l'agriculture sont des femmes. Elles incarnent l'avenir, la relève du monde agricole et peuvent bénéficier des mêmes droits que ceux des hommes. Elles symbolisent surtout les héritières d'une lente conquête de leurs aînées. Ce documentaire retrace ce long combat.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Delphine Prunault, réalisatrice du documentaire. Edouard Lynch, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d'études rurales, spécialiste de l'histoire de la paysannerie française au XXe siècle. Clémentine Comer, Sociologue. Ses recherches croisent la sociologie des groupes professionnels, de l'action publique, des mobilisations collectives et des études de genre.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.