La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Allemagne : l'interminable chasse aux Nazis

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
24 janvier 2024
Après-guerre l'Allemagne est parvenue en peu de temps à solder efficacement les comptes avec son passé Nazis. Voilà l'image que nous renvoie souvent nos voisins d'Outre Rhin. Une perception pourtant sérieusement remise en cause ces dernières années par plusieurs historiens qui, au contraire, nous démontrent qu'à l'Est comme à l'Ouest l'Allemagne à pendant plus d'un demi-siècle trainé la dénazification comme un boulet, d'une génération à une autre, au point qu'aujourd'hui encore la traque des Nazis s'y poursuit. De quoi s'interroger sur les ratés et les limites de la dénazification.

Pour en débattre, Johann Chapoutot, historien, auteur, spécialiste du nazisme et de l'Allemagne, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris Sorbonne et Stefan Martens, historien, spécialiste du IIIème Reich et ancien directeur adjoint de l'Institut Historique allemand à Paris.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.