DébatDoc - Allemagne : l'interminable chasse aux Nazis...

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
La postérité affirme que l'Allemagne a résolument réglé les comptes avec son passé nazi. Mise en place dès la fin de la guerre, la dénazification aurait durablement sorti la société allemande des affres du fascisme, du totalitarisme et de l'autoritarisme au point de faire du pays de Goethe un exemple de tolérance et démocratie.
Et pourtant ! Cette vaste opération d'épuration fut loin d'être totale et a connu bien des ratés et des limites.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit : Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Auteur de : Grandes erreurs seconde guerre - Tome 2 - Perrin. Hélène Miard-Delacroix, professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne. Auteure de : Question nationale allemande et nationalisme - Perceptions françaises d'une problématique allemande au début des années cinquante - Presses Universitaires du Septentrion - 2019. Fabien Théofilakis, historien spécialiste du XXe siècle et plus particulièrement du nazisme. Auteur de : Les prisonniers de guerre allemands. France, 1944-1949. Une captivité de guerre en temps de paix - Fayard - 2014.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.