Janvier 1959. André Malraux devient le premier ministre des Affaires culturelles de la Ve République. Un ministère taillé pour lui par l'entourage gaulliste. Auréolé de ses succès littéraires, de son passé d'aventurier au Cambodge et de combattant auprès des républicains espagnols, il se confronte à l'exercice du pouvoir.
Juste après la diffusion du documentaire, Jean-Pierre gratien reçoit Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et de la communication. Elle a été conseillère éducation-culture et plume de Jacques Chirac à l'Elysée de 1995 à 2000. Alexandre Duval Stalla, avocat, professeur à Sciences Po. Janine Mossuz-Lavau, politologue et sociologue.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.