Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Août 1944 : Paris brûle-t-il ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
En août 1944, alors que Paris va être libéré, Hitler ordonne la destruction de la ville. L'histoire raconte que le général von Choltitz, commandant allemand de la capitale, aurait refusé d'obéir aux ordres du Führer. Françoise Cros de Fabrique, en s'appuyant sur des documents inédits, découverts dans les archives allemandes et françaises, démontre que cette légende est fausse et que Hitler a tenté plusieurs fois d'anéantir Paris.

Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Fabien Théofilakis, historien spécialiste du XXe siècle. Françoise Cros de Fabrique, réalisatrice du documentaire. Olivier Wieviorka, historien français, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.