DébatDoc - Camps de la mort : que savaient les Alliés ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Ce film retrace l'histoire de l'un de plus grands résistants de la Seconde Guerre mondiale, à travers la compilation des rapports que l'infiltré a fait passer clandestinement à Londres depuis le camp de concentration où il était détenu. Pourtant... les rapports Pilecki n'ont pas fait leur entrée dans les livres d'histoire. Pourquoi ? Ils dérangent les Alliés, qui en 1945 préfèrent rester discrets sur ce qu'ils « savaient » réellement d'Auschwitz. Tout comme les Soviétiques, soucieux d'effacer des mémoires le nom de cette figure de la résistance polonaise. Devenu un héros national en Pologne, le nom de Pilecki aura mis plusieurs décennies à venir jusqu'à nous. Le temps est venu aujourd'hui de faire découvrir son incroyable histoire.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Tal Bruttman, historien, spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme en France. Auteur de : La Shoah. Au coeur de l'anéantissement - Collectif - Tallandier - 2021. Annette Wieviorka, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.