Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Cigarettes : le cynisme au pouvoir

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Dans "Débatdoc" une enquête, tirée de la série documentaire « Les mensonges de l'Histoire » et réalisé par Bénédicte Delfaut : 1953, Tabac - L'industrie du mensonge. Ce documentaire nous plonge en 1953 aux Etats-Unis. Cette année-là, des rapports scientifiques catégoriques viennent de paraître. Ils certifient que la fumée de cigarette provoque le cancer. Les principaux dirigeants de l'industrie du tabac se réunissent dans le plus grand secret et établissent une puissante stratégie de communication pour instiller le doute et sauver cette industrie du tabac qui génère des milliards. Infiltration de la publicité, de la science, manipulation politique, pression sur les journalistes : les rouages de cette mécanique du mensonge seront mis au jour grâce à quelques lanceurs d'alerte acharnés et des juges incorruptibles.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Éric Godeau, historien spécialiste de l'histoire du tabac. Mathieu Pechberty, journaliste économique. Auteur de "L'Etat accro au tabac" et Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône et professeur de médecine.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.