La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Cinéma : quand la politique s'invite à Cannes ...

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
16 mai 2022
Ce passionnant documentaire de Julien Ouguergouz revient sur la genèse d'un festival créé pour concurrencer la Mostra de Venise. En 1939, alors que l'Europe est sur le point de s'embraser et de sombrer dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français, alors représenté par Jean Zay et Philippe Erlanger, met tout en oeuvre pour monter un ambitieux projet de festival destiné à contrer l'emprise des dictatures sur le cinéma. Le but est de tenir tête à la Biennale du cinéma de Venise, liée aux fascistes italiens et aux nazis allemands. Imbriquant politique, histoire et cinéma, ce documentaire fait le pari inattendu de raconter un événement qui ne s'est jamais tenu, la France étant entrée en guerre en septembre 1939. Le premier festival international du film de Cannes se déroulera finalement en 1946.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Laurent Delmas, journaliste à France Inter. Présente l'émission "On aura tout vu", le samedi à 10h. Critique de cinéma Président de l'UJC (Union des journalistes de Cinéma). Auteur de (avec Gilles Jacob) : Cinéma, la grande histoire du 7e art - Larousse - 2020. Noël Herpe, critique de livres et de cinéma, essayiste, historien, commissaire d'exposition, acteur et réalisateurs de films.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.