Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Dangers pour la génération écrans ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Il faut en moyenne vingt ans de recherche scientifique pour démontrer l'effet d'un nouveau facteur sur le corps humain. Des éléments inquiétants commencent à apparaître, mais l'exposition aux écrans date d'environ dix ans chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs multiplient cependant les études pour en comprendre les répercussions, comme cette expérience réalisée à l'hôpital des enfants de Seattle, qui met en évidence des troubles du comportement (impulsivité, difficultés de concentration) chez des souriceaux exposés intensément à des programmes animés. Mais en Californie, une étude suggère qu'à petites doses, les jeux vidéo permettraient d'améliorer les capacités cognitives. Dans le contexte de défiance générale face aux écrans, Raphaël Hitier dresse un panorama éclairant, et nuancé, des dernières avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme le Français Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados gamers.
Pour en débattre, Raphael Hitier, réalisateur du documentaire, journaliste scientifique. Vanessa Lalo, Psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques. Elle sensibilise également le grand public sur les sujets des nouvelles pratiques numériques, leurs enjeux et limites, la parentalité au 21ème siècle. Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l'université Paris Descartes.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.