Une décennie. C'est le temps que se donne LCP pour réaliser le portrait de jeunesse d'une génération née en 2008, à raison d'un documentaire par an. Coline, Mohamed, Lilou, Riwan et Maël sont cinq jeunes Rennais. Après une année de sixième marquée par le confinement et la première vague de Covid-19, ils apprennent à vivre avec l'épidémie. Pour eux, la cinquième est faite de masques chirurgicaux, de gel hydroalcoolique à chaque entrée en classe, de cours de sport covid-compatibles et d'activités suspendues jusqu'à nouvel ordre... Ces contraintes n'ont pourtant pas entaché leur joie de vivre. Et dans ce contexte, chacun poursuit sa vie et ses apprentissages. Chacun développe ses passions et ses amitiés. L'adolescence arrive à grand pas et le monde s'ouvre.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit François Chevré, réalisateur du documentaire. Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Marc Chevalier-Gallais, professeur d'histoire-géographie au collège les Gayeulles à Rennes.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.