Diffusé le
19 octobre 2022
C'est la maladie du siècle : le diabète concerne déjà 430 millions de personnes dans le monde, ce sera un adulte sur 10 en 2040. Pourtant, le diabète n'est toujours pas soigné correctement. Avec des laboratoires puissants qui vendent des traitements trop chers mais à l'efficacité parfois douteuse, des médecins sous influence, des autorités de santé impuissantes, le diabète démontre l'incapacité de nos sociétés à prendre en charge les maladies chroniques. Enquête sur un système qui a tout faux.
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Fabrice Bonnet, endocrinologue et diabétologue Bertrand Burgalat, producteur et musicien. Diabétique insulinodépendant depuis 1975. Auteur de : Diabétiquement vôtre - Calmann Lévy. Pauline Londeix, activiste, chercheuse et co-fondatrice de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament. Auteure de « Combien coutent nos vies ? » avec Jérôme Martin - Univers Poche.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.