Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Doit-on réformer le Conseil constitutionnel ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Jean-Louis Debré, anciennement président du Conseil des sages, ouvre toutes grandes les portes du Conseil constitutionnel dans ce documentaire réalisé par Marc Desoutter et Laurent Ramamonjiarisoa en 2014.
Cette institution, née avec l'instauration de la Ve République, fait partie intégrante de la vie démocratique française et ce documentaire répond à plusieurs questions : à quoi sert ce Conseil ? Mais aussi... Qui le compose ? Ce film permet aussi d'en savoir plus sur la Question Prioritaire de Constitutionnalité introduite par Nicolas Sarkozy en 2018. Cette dernière permet aux justiciables de saisir le Conseil constitutionnel afin de dénoncer l'inconstitutionnalité des textes qu'on leur oppose.
Ce documentaire réunit, entre autres, les témoignages de Robert Badinter, ancien Président du Conseil constitutionnel, mais aussi de Michel Charasse et Nicole Belloubet. À l'heure où la présidente LREM de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, affirme son souhait d'une évolution du Conseil constitutionnel, "Débatdoc" va tenter de répondre à cette question : doit-on désormais réformer, faire évoluer cette institution ? Et si oui comment ? Jean-Pierre Gratien en débattra en compagnie de ses invité.e.s : Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice de 2017 à 2020 et membre du Conseil constitutionnel de 2013 à 2017. Mais aussi avec Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas - Docteur en Science politique de l'École normale supérieure Paris-Saclay et enfin avec Patrick Roger, journaliste politique au Monde.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.