Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu'a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l'Empire ottoman à l'issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la société, de l'instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d'indépendance à l'engagement armé aux frontières, de l'Otan à Daech, et de l'abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l'échelle planétaire, nourri d'archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n'ont pas renoncé aux chemins de la liberté.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Ariane Bonzon, journaliste et essayiste française, spécialiste de la Turquie. Ahmet Insel, économiste, éditeur, journaliste et politologue turc. Auteur de : La nouvelle Turquie d'Erdogan - 2015 - La Découverte. Vincent Hervouet, journaliste et éditorialiste.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.