Video Url
Image

DébatDoc - Existe-t-il de nouveaux Goulag ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
À la suite du troisième et dernier volet du documentaire : Goulag, une histoire soviétique, réalisé par Patrick Rotman. Débatdoc s'interroge sur l'existence de nouveaux goulags au sein des régimes communiste chinois et nord-coréen. Les Ouïghours seront notamment évoqués. Cette minorité musulmane est principalement installée dans la région du Xinjiang au nord-ouest de la Chine. Une minorité, détenue par les autorités chinoises dans des camps de travail forcé.
Des camps similaires existent aussi en Corée du Nord. Souvent situés dans zones montagneuses et éloignés, les "Kwanliso" accueille les nord-coréens qui pensent ou agissent mal. Ces camps sont aussi appelés : camps de rééducation.
Afin de s'interroger sur l'existence de nouveaux goulag à travers le monde, Jean-Pierre Gratien reçoit Pierre Haski, journaliste spécialiste de géopolitique et de la Chine et président de Reporters sans frontières. La journaliste au quotidien Libération et spécialiste de l'Asie, Laurence Defranoux sera également présente sur le plateau. Elle publie régulièrement des articles consacrés à la répression dont les Ouïghours sont victimes en Chine. Enfin, Bruno Stagno, directeur adjoint en charge du plaidoyer de l'ONG Human Rights Watch, qui milite en faveur des droits humains participera également au débat.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.