La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - France-Algérie : Au nom de la mémoire

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
21 avril 2022
Roger, Colette et Nicole Levy, frère et soeurs de 275 ans à eux trois. Ils décident de réunir leurs dernières forces pour faire revenir le corps de leur grand frère mort à la guerre en 1944 et enterré au cimetière de Oran. Ils veulent l'inhumer à Paris et enfin assister à son enterrement. Cette mission qu'ils se donnent les oblige à contacter et à convaincre les administrations et devoir ainsi apprendre à dompter la technologie des emails, sms et d'internet. Et en quoi les romans familiaux peuvent-ils contribuer au travail mémoriel en cours entre la France et l'Algérie ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit l'historien Benjamin Stora et Agnès Aziza, scénariste et membre de l'Association des amis des cimetières de Saint Eugène Bologhine à Alger.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.