DébatDoc - Génocide arménien : l'impossible dialogue ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Le documentaire « Les Justes Turcs, un trop long silence » réalisé par Laurence D'Hondt et Fleury Romain raconte l'histoire de ces Turcs qui, face aux ordres de massacres des Arméniens en 1915, ont décidé de désobéir. Ils se sont élevés contre l'injustice, au risque de leur vie. Le narrateur, descendant d'une famille arménienne sauvée par des Turcs, se rend en Arménie, à la recherche d'autres familles qui, comme la sienne, doivent la vie à des Turcs, et en Belgique et en Turquie, où les descendants de Justes osent témoigner de leur histoire familiale, malgré les risques encourus à parler du génocide arménien dans ce pays. Le narrateur exhume ces récits d'entraide nés au coeur de la barbarie, rappelant qu'aucun crime, si atroce soit-il, n'empêche l'humanité de se manifester.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit, Ahmet Insel, économiste, éditeur, journaliste et politologue turc. Auteur de : La nouvelle Turquie d'Erdogan - 2015 - La Découverte. Michel Marian, philosophe et essayiste. Auteur de : "L'Arménie et les Arméniens en 100 questions. Les clés d'une survie" - Tallandier - 2021. Ariane Bonzon, journaliste et essayiste française, spécialiste de la Turquie. Auteur de : Dialogue sur le tabou arménien - 2010 - Liana Levi. Dans ce livre, Ahmet Insel et Michel Marian évoquent, chacun à travers son histoire familiale et personnelle, l'un des grands drames du XXe siècle que « l'un appelle génocide, et l'autre pas ».

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.