Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Goulag : La Russie frappée d'amnésie ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Dans Débatdoc, le deuxième épisode de la série « Goulag, une histoire soviétique », réalisé par Patrick Rotman et co-écrit par Nicolas Werth et François Aymé.
Ce deuxième volet couvre la période allant de 1934 à 1947. Durant cette période, Staline est plus que jamais installé au sommet du pouvoir et fait jouer à plein son appareil répressif. C'est l'époque des grandes purges, de la grande terreur. Conséquence : le Goulag change d'échelle pour devenir un effroyable outil dédié au développement économique de l'Union soviétique, avant l'entrée en guerre avec l'Allemagne Nazi.
Le goulag, ce gigantesque système concentrationnaire a existé essentiellement sous l'ère Stalinienne et a engendré en 25 ans, la déportation de quelque 25 millions de Soviétiques. De quoi laissé des traces indélébiles au sein de la société russe. Aujourd'hui, pourtant tout se passe comme si la Russie, ne voulait pas se souvenir...

Afin de tenter de comprendre cette forme d'amnésie collective, Jean-Pierre Gratien reçoit l'historien spécialiste de l'URSS et co-auteur du documentaire, Nicolas Werth. La journaliste de Libération spécialiste de la Russie, Veronika Dorman et l'historienne et co-fondatrice de l'Association Mémorial France participerons également au débat.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.