La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Grande pauvreté : quelles mains tendues ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
12 février 2024
Voilà 70 ans l'Abbé Pierre lançait son célèbre appel aux dons au coeur de l'hiver glacial de 1954. Mais il n'était pas seul. Une femme au grand coeur et d'une fidélité absolue avec qui il co-fonda la communauté d'Emmaüs, était à ses cotés. Son nom, Lucie Coutaz. Elle fut le bras droit de l'abbé, sa collaboratrice de l'ombre et sa partenaire de vie durant de nombreuses années.
Cela nous laisse l'occasion de s'interroger sur les mains tendues encore et toujours par la Fondation Abbé Pierre et par bien d'autres aujourd'hui en direction des plus démunis.

Pour en débattre, Valérie Fayard, directrice générale déléguée d'Emmaüs France, Axelle Brodiez- Dolino, historienne chercheuse au CNRS et spécialiste de la grande pauvreté et Julien Damon, sociologue spécialiste en aménagement du territoire et lutte contre la pauvreté.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.