DébatDoc - Juin 1944 : la face cachée du débarquement

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Le Débarquement de Normandie reste dans les mémoires comme une épopée héroïque couronnée d'un immense succès. Grâce à l'entente unissant Britanniques et Américains et à la combativité sans faille de leurs troupes, le débarquement allié est passé à la postérité comme une victoire sans failles. Et pourtant ! Entre mésententes des chefs, planifications hâtives, problèmes logistiques, aléas climatiques et impréparation des soldats, l'opération a bien failli tourner au fiasco.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit François Kersaudy, historien spécialiste de l'histoire contemporaine. Auteur de : La liste de Kersten - Fayard - 2021. Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Auteur de : Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale - Coécrit avec Jean Lopez - Perrin - 2020

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.