Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - L'école, un ascenseur social obsolète ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Au coeur de notre Débat Doc : l'école. Avec cette question : joue-t-elle encore à plein son rôle d'ascenseur social ? Afin de tenter d'y répondre LCP diffuse le documentaire intitulé « Pourquoi pas moi ? ». Dans ce documentaire réalisé par Marine Gautier, direction Bondy, en banlieue parisienne, pour y découvrir des jeunes de terminal au Lycée Jean Renoir qui tente leur chance pour la grande école : Sciences Po Paris.
Certains abandonnent en cours de route. Les autres persévèrent. Certains, mais peu, décrochent leur admission. Mais tous reconnaissent avoir franchi un cap déterminant dans leurs études. Même si, pour eux, l'idée d'intégrer une certaine forme d'élite n'allait pas vraiment de soi.
Afin d'évoquer le rôle de l'école et son rôle d'ascenseur social, Jean-Pierre Gratien reçoit Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche sous le quinquennat de François Hollande. Elle est aujourd'hui directrice France de l'ONG ONE. Abdelilah Laloui, étudiant à Sciences Po Paris, sera également présent ainsi que Nathalie Mons, Sociologue, professeur au CNAM et directrice du Conseil national de l'évaluation du système scolaire

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.